Lençois Maranhenses : Le joyau du Brésil aux milles lagunes

Incontournable, le parc national des Lençóis Maranhenses offre un paysage d'une beauté exceptionnelle, une étendue infinie de dunes blanches s'étalant sur plus de 1 500 km et atteignant des hauteurs allant jusqu'à 40 mètres.

Un paysage éblouissant à découvrir #

Parsemées de lagunes allant du vert cobalt au bleu turquoise, elles offrent un véritable coin de paradis où il fait bon se rafraîchir. Pour découvrir d’autres lieux tout aussi magiques, n’hésitez pas à consulter les destinations incontournables : le top 10 des villes les plus visitées dans le monde.

Le résultat d’une situation géographique unique #

C’est ici que la nature règne en maître ; un panorama qui résulte d’une situation géographique exceptionnelle : la proximité de la forêt amazonienne et de l’océan Atlantique provoque des vents qui déposent du sable en cet endroit précis. De nombreuses lagunes d’eau douce peuplent donc ce désert de sable blanc.

Un climat tropical humide propice aux lagons

Grâce à un climat tropical humide et une saison des pluies qui dure de janvier à juin, ces merveilleux points d’eau trouvent leur place parmi les dunes de sable. La période la plus propice pour s’y baigner s’étend de juillet à septembre, lorsque l’eau est à la bonne température et que le niveau des lagunes est suffisamment élevé.

Le Parc national et son écosystème #

Comme tout parc national, celui des Lençóis Maranhenses est un véritable refuge pour de nombreuses espèces rares de faune et de flore. Ces dernières contribuent à rendre le site encore plus unique et envoûtant.

À lire 8 destinations inspirantes pour profiter des ponts de Mai

Une visite étonnante au-dessus des dunes

Pour prendre la mesure du parc des Lençóis Maranhenses, rien de tel qu’une excursion aérienne  : aux commandes d’un petit avion, vous découvrirez alors cet incroyable océan de dunes blanches qui s’étend à perte de vue. Et si vous planifiez aussi une escapade en Indonésie, n’oubliez pas de consulter le planning d’une semaine à bali : visitez les meilleures attractions en 7 jours pour une aventure tout aussi inoubliable.

Atins : Un charmant village de pêcheurs à deux pas du parc #

Bordé par les dunes du parc national, Atins est un authentique village de pêcheurs constitué de petites maisons en paille et offrant des commodités simples, loin des sentiers touristiques très fréquentés. C’est ici que vous trouverez l’hospitalité brésilienne dans toute sa authenticité.

Randonnées, baignades et nuit étoilée

En partant d’Atins, il est possible de visiter une grande partie du parc à pied ou à cheval, en traversant ses dunes et en se baignant dans ses lagunes. Lorsque la nuit tombe et qu’un tapis d’étoiles recouvre le ciel, l’expérience devient alors magique et inoubliable.

Gastronomie locale et activités nautiques

Le village d’Atins possède également quelques petits restaurants typiques où vous pourrez déguster des spécialités locales telles que le poisson grillé et le riz aux crevettes. Les amateurs de kitesurf trouveront leur bonheur sur les plages voisines et profiteront ainsi pleinement des vagues et des vents brésiliens. Si vous cherchez d’autres destinations de plage après votre visite, découvrez les 10 plages de rêve à ne pas manquer pour bronzer à Majorque.

À lire Les 10 plus beaux villages des Alpes de Haute Provence à découvrir

Comment se rendre dans ce petit coin de paradis ? #

Pour rejoindre le parc national des Lençóis Maranhenses, il faut prendre un vol depuis l’un des aéroports internationaux du Brésil en direction de la ville de São Luís. De là, plusieurs options sont possibles selon votre budget et votre temps : louer une voiture, prendre un bus ou s’offrir un transfert privé. Le plus important est de bien organiser son périple afin de ne rien manquer de cet étonnant et fabuleux site naturel qu’est le parc national des Lençois Maranhenses.

ệEn somme, le parc national des Lençóis Maranhenses est un lieu unique à découvrir lors d’un voyage au Brésil  : ses dunes de sable blanc et ses lagons turquoise en font incontestablement un joyau méconnu du pays.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :