Top des destinations françaises pour les vacances de la Toussaint

Les vacances de la Toussaint sont souvent l'occasion de découvrir de nouveaux horizons en France.

Du Nord au Sud, des plages de Bretagne aux montagnes alpines, voici quelques idées d’évasion pour profiter au mieux de cette période automnale.

Le Pays Cathare, dans l’Aude #

Amoureux d’histoire et de légendes, le Pays Cathare est fait pour vous ! Châteaux, abbayes médiévales et musées jalonnent cette région riche en patrimoine. Les amateurs de randonnée pourront emprunter le Sentier Cathare entre Durban et Duilhac pour une promenade mémorable. Par ailleurs, le Pays Cathare se prête à merveille aux journées pluvieuses afin de visiter ses nombreux monuments.

Paris et ses joyaux #

La capitale française se dévoile sous un nouveau jour pendant les vacances de la Toussaint. Partiellement libérée de son flot habituel de touristes étrangers, Paris offre l’opportunité de découvrir ses monuments emblématiques. Musées, sites touristiques et terrasses de restaurants et de cafés n’attendent que vous.

Les Deux Caps sur la Côte d’Opale #


Situé entre Boulogne-sur-Mer et Calais, ce site naturel protégé est l’endroit idéal pour se ressourcer dans le nord de la France. Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez font la réputation de cette portion de côte riche en expériences et découvertes, notamment au sein de la baie de Wissant durant les vacances de la Toussaint.

À lire Des escapades pour revigorer l’âme et le corps : découvrez les meilleures destinations de bien-être pour un été rafraîchissant

La Haute-Corse et ses merveilles #

Avec une météo encore clémente à cette période, il est tout à fait envisageable de partir à la découverte de la Haute-Corse. Bastia, le Cap Corse, la réserve marine et terrestre de Scandola, la citadelle de Corte, Calvi ou encore l’Île Rousse sont autant de destinations qui promettent des moments inoubliables pendant vos vacances.

La Côte basque et ses plages #

S’étendant entre Biarritz et la frontière espagnole, la Côte basque offre de grandes plages de sable fin et des falaises de flysch, une curiosité géologique unique au monde. Entre baignade, surf et randonnées, vous ne manquerez pas d’activités sur la côte basque durant la Toussaint.

La Côte de Granit Rose, dans les Côtes-d’Armor #

Rare exception géologique, les côtes de granit rose ne se retrouvent que dans trois endroits du globe. Une bonne raison pour découvrir ce petit coin des Côtes-d’Armor lors de vos vacances d’automne.

Marseille et ses environs


Plusieurs raisons justifient une visite dans la cité phocéenne durant l’été indien. Les calanques, les spécialités culinaires et le mistral qui vient chatouiller nos sens sur le Vieux-Port vous feront passer des moments inoubliables à Marseille. Sans oublier les îles du Frioul, accessibles par bateau, ou encore la célèbre basilique Notre-Dame de la Garde.

Carnac en Bretagne

Fervents de culture bretonne, c’est à Carnac qu’il faut se rendre pour admirer ses alignements de menhirs, assister aux spectacles traditionnels des Bagad ou profiter d’une vue imprenable depuis la Grande Plage.

À lire France : les meilleures activités à faire en hiver

Le Queyras dans les Hautes-Alpes #

Connue notamment pour abriter le plus haut village de France, Saint-Véran, cette région offre un cadre idéal pour profiter des vacances de la Toussaint. Situé à plus de 2 000 mètres d’altitude, Saint-Véran offre un panorama époustouflant sur les montagnes environnantes et promet de belles randonnées pédestres pour toute la famille.


Quelle que soit la destination choisie, les vacances de la Toussaint sont l’occasion idéale de découvrir les richesses françaises. Profitez-en pour explorer des coins moins touristiques mais tout aussi exceptionnels que ceux présentés ici.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :