Les trésors cachés des plus petits pays du monde, à visiter en une journée

Découvrez ces 8 minuscules pays qui offrent un large éventail d'attractions culturelles et naturelles dans leurs espaces limités.

De la Cité du Vatican jusqu’à Niue en passant par Monaco et Malte, plongez-vous dans l’histoire, les traditions et la beauté de ces petits paradis terrestres qui peuvent être visités en seulement quelques heures.

1. Joyaux religieux et artistiques de la Cité du Vatican #

Située en plein cœur de Rome, la Cité du Vatican est le plus petit État indépendant au monde, avec une superficie de seulement 0,44 km². Sa population ne dépasse guère les 800 habitants, ce qui en fait également le pays le moins peuplé. Ses principales attractions sont la basilique Saint-Pierre, monument majeur de la chrétienté abritant de sublimes œuvres d’art telles que la célèbre Pietà de Michel-Ange, et la chapelle Sixtine, dont les fresques grandioses comme « La Création d’Adam » attirent des millions de visiteurs chaque année.

2. Ambiance méditerranéenne dans la principauté de Monaco #

Enclave luxueuse sur la Côte d’Azur française, Monaco est une cité-État de 2,02 km² renommée pour ses palais princiers et son somptueux Casino de Monte-Carlo. Ses ruelles pavées pittoresques ainsi que ses panoramas imprenables sur la mer Méditerranée séduisent bon nombre de touristes en quête d’un dépaysement certain. On y trouve également des activités nautiques telles que plaisirs du snorkeling et plongées.

3. Immersion polynésienne à Niue #


Au large de l’océan Pacifique, le territoire préservé de Niue abrite une faune et flore exceptionnelles ainsi que des paysages sauvages à couper le souffle. Parfaitement adaptée pour les amoureux de randonnées ou encore ceux qui souhaitent découvrir la culture polynésienne authentique, cette petite île de 261 km² offre une expérience inoubliable farouchement préservée des foules touristiques.

À lire 8 destinations inspirantes pour profiter des ponts de Mai

4. Balade pittoresque au cœur de San Marino #

Perchée entre collines verdoyantes dans la région italienne d’Émilie-Romagne, la république de San Marino s’étend sur 61 km² et est le troisième plus petit État européen après le Vatican et Monaco. Son cœur historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est ponctué de ruelles pavées charmantes, d’églises anciennes et de places pleines de vie offrant un panorama unique sur les campagnes alentours.

5. La principauté de Liechtenstein, entre nature et histoire #

Situé au cœur de l’Europe centrale, le Liechtenstein est une principauté gouvernée par la famille princière éponyme. Ce petit pays de 160 km² propose à ses visiteurs des espaces naturels préservés, mais aussi une offre culturelle riche en musées, galeries d’art et restaurants typiques.

6. Malta, un archipel au carrefour des civilisations #


Malte est un ensemble d’îles situé en mer Méditerranée, au sud de l’Italie, qui s’étend sur une superficie de 316 km². De par sa situation géographique privilégiée, il a vu se succéder les Phéniciens, Romains, Arabes et chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. La capitale, La Valette, brille par son architecture baroque, ses ruelles étroites et pittoresques et ses fortifications remarquables. Les temples mégalithiques témoignent quant à eux d’un passé lointain et mystérieux.

7. Un goût d’Océanie à Nauru #

Avec seulement 21 km² pour 10 000 habitants, la république de Nauru est l’une des nations les moins peuplées du monde. Outre ses plages de sable fin, ce territoire d’origine volcanique recèle de nombreuses curiosités naturelles comme des grottes ou des piscines naturelles.

8. Plongée dans le patrimoine de Luxembourg #

Dernier petit joyau terrestre de cette liste, le Grand-Duché de Luxembourg est un pays bordé par la Belgique, la France et l’Allemagne. Ce bijou architectural compte notamment de magnifiques églises, des fortifications imposantes et un concentré de musées et galeries d’art à visiter.


Chaque pays a sa propre histoire, ses traditions et ses paysages à dévoiler. En voyageant dans ces petits territoires, vous découvrirez en peu de temps une myriade de trésors cachés qui valent la peine d’être explorés !

À lire Les 10 plus beaux villages des Alpes de Haute Provence à découvrir

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :