Découvrez Annapolis : la charmante ville sur la côte Est des États-Unis

Annapolis, située à environ cinquante kilomètres à l’est de Washington, est une ville accueillante et idéale pour se ressourcer. Avec son riche patrimoine historique, ses activités nautiques et sa proximité avec la baie de Chesapeake, elle offre un cadre unique pour les voyageurs en quête d’authenticité.

Le charme pittoresque du centre-ville #

Annapolis est connue pour ses rues pavées bordées de maisons en pierre ou en bois. Ces demeures anciennes offrent un bon aperçu du passé colonial de la ville, tout en abritant de nombreux commerces et lieux d’animation. Flânez dans le quartier historique pour découvrir des trésors architecturaux tels que la William Paca House, construite au XVIIIe siècle, ou la majestueuse église St. Anne’s, symbole du style néoclassique.

La capitale du Maryland, un site historique aux États-Unis #


L’un des lieux emblématiques d’Annapolis est le Capitol, aussi appelé « Maryland State House » en anglais. Dressé au sommet d’une colline et coiffé d’une coupole surmontée d’une flèche, il fut la capitale de la jeune nation américaine de 1783 à 1785. C’est entre ces murs qu’a été signé en 1783 le Traité de Paris mettant fin à la guerre d’Indépendance et faisant des treize anciennes colonies britanniques une nation souveraine.

L’Académie navale, l’âme militaire d’Annapolis #


Pour vivre un peu d’atmosphère « Top Gun », il suffit de se promener dans les rues d’Annapolis. Les élèves-officiers (ou « midshipmen ») de l’Académie navale déambulent en ville dans leurs uniformes militaires immaculés. La chapelle de cette institution, couronnée d’un dôme en cuivre, abrite des vitraux réalisés par Louis Tiffany et le tombeau de John Paul Jones, héros de la Révolution américaine.

Les villages pittoresques au bord de la baie de Chesapeake #

Les alentours d’Annapolis regorgent également de belles découvertes. La capitale du Maryland est située sur les rives de la baie de Chesapeake, le plus grand estuaire aux États-Unis. Après avoir traversé l’impressionnant pont de la baie de Chesapeake, vous découvrirez de charmants villages tels que St. Michaels, riches en vieilles maisons colorées et en ambiance maritime. Son musée maritime raconte l’histoire des pêcheurs d’autrefois et la culture de l’huître.

À lire 8 destinations inspirantes pour profiter des ponts de Mai

À quelques kilomètres de St. Michaels, la petite traversée en ferry Bellevue Oxford permet de rejoindre la paisible et élégante ville d’Oxford, où les maisons blanches surplombent les nombreux voiliers de la région.

De succulentes adresses pour déguster les spécialités locales #

Annapolis regorge de bonnes adresses pour savourer les saveurs de la côte Est. Les propriétaires Jeremy Hoffman et sa femme Michelle infusent une atmosphère détendue et amicale dans leur établissement Preserve, situé au 164 Main Street Annapolis. Pour se faire plaisir, on peut également traverser la baie de Chesapeake jusqu’à St. Michaels où se trouve l’Inn at Perry Cabin, l’un des plus beaux hôtels du Maryland, situé près de l’eau et offrant une vue imprenable sur les environs.


Fascinante par son histoire et ses paysages côtiers, Annapolis est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir une autre facette du Maryland. N’hésitez pas à venir explorer cette charmante ville qui saura vous séduire par son patrimoine, ses activités nautiques et son accueil chaleureux.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :