Faire du sport en voyage : mes 9 solutions pour garder la forme !

Lorsque l’on voyage pendant plusieurs semaines, voire des mois, il n’est pas rare de revenir avec quelques kilos en plus. Pour éviter cela et même revenir en meilleure forme, découvrez mes 9 solutions pour faire du sport en voyage !

1. Marchez autant que possible #

C’est la solution la plus simple à mettre en place lors de vos déplacements. Dans certaines villes, marcher peut être moins agréable : peu de trottoirs, trous, circulation dense… N’hésitez pas à vous fixer un objectif quotidien de pas à réaliser, grâce par exemple à une montre connectée qui vous donnera cette information (ainsi que d’autres données utiles comme la température ou l’altitude).

Les visites guidées gratuites proposées dans de nombreuses villes du monde sont également une excellente façon de découvrir une ville tout en faisant de l’exercice.

À lire 8 destinations inspirantes pour profiter des ponts de Mai

2. Profitez de la piscine #

Si votre hôtel dispose d’une piscine, n’hésitez pas à en profiter pour faire quelques longueurs. Attention toutefois, toutes les piscines ne se valent pas : certaines sont plus propices à la baignade qu’à la natation sportive…

3. Dansez #

Danser est une activité sportive qui brûle des calories ! Lors de vos voyages, laissez-vous aller sur les pistes de danse, que ce soit lors d’un cours local ou simplement lors d’une soirée animée.

4. Découvrez de nouveaux sports #

Faire du sport en voyage est l’occasion de tester de nouvelles activités ou de pratiquer vos passions dans des cadres différents : parapente dans les Andes, plongée en Asie, surf à Bali, yoga, randonnée…


Ne manquez pas cette opportunité de découvrir de nouvelles sensations tout en gardant la forme !

5. Utilisez les installations locales #

  • Certains hôtels plus haut de gamme disposent de salles de sport pour leurs clients. Si vous séjournez plusieurs jours au même endroit, pourquoi ne pas en profiter ?
  • Il est également possible de se rendre dans une salle de sport locale pour quelques séances.

6. Faites du jogging #

Courir reste sans doute le moyen le plus simple et économique de faire du sport en voyage. Attention cependant aux conditions climatiques : évitez par exemple de courir en plein soleil sous les tropiques… Courir vous permettra également de découvrir des quartiers hors des sentiers battus, voire légèrement moins sûrs, mais en restant mobile.


N’oubliez pas de prévoir un peu d’argent sur vous, par exemple pour prendre un taxi ou acheter une bouteille d’eau en cas de besoin.

À lire Les 10 plus beaux villages des Alpes de Haute Provence à découvrir

7. Voyagez avec un équipement minimaliste #

Emportez avec vous un équipement léger et facile à ranger dans votre sac à dos (cordes à sauter, élastiques…) qui vous permettra de réaliser des séances de sport où que vous soyez (chambre d’hôtel, parc, plage…).

8. Faites des exercices au poids du corps #

Il est possible de réaliser un grand nombre d’exercices sans matériel spécifique, simplement en utilisant le poids de votre propre corps. Ces exercices peuvent être réalisés à la maison, dans votre chambre d’hôtel ou dans un parc. Quelques exemples :

  • Pompes
  • Squats
  • Abdominaux
  • Dips

Faire du sport en voyage n’est pas seulement bénéfique pour garder la forme, mais aussi pour mieux apprécier son séjour et rester en bonne santé. N’attendez plus et mettez ces conseils en pratique lors de votre prochain voyage !

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :