10 astuces essentielles pour survivre à un long voyage en bus

Prendre le bus pour de longs trajets peut parfois s’avérer éprouvant. Pour que votre prochain périple soit plaisant et agréable, découvrez nos 10 conseils qui vous aideront à passer le temps sans encombre.

1. Privilégiez les voyages de nuit #

Opter pour un départ en soirée offre plusieurs avantages : économiser sur l’hébergement, ne pas perdre une journée entière dans les transports et surtout dormir pendant la majeure partie du trajet. Ainsi, le temps semble passer plus vite et la fatigue se fait moindre.

2. Multipliez les couches de vêtements #


Il n’est pas rare que la climatisation transforme l’autocar en réfrigérateur. En adoptant la technique de l’oignon (superposition de vêtements), vous pouvez vous adapter aux variations de température. De plus, les vêtements non portés peuvent servir d’oreiller improvisé une fois roulés en boule.

3. Apportez des en-cas #

La faim peut surgir à tout moment et il est peu probable que le bus s’arrête à votre simple demande. Emporter quelques collations, c’est avoir l’assurance de ne pas payer trop cher un encas lors des arrêts dans les stations-services. Snacker permet également de passer le temps plus agréablement. Cependant, n’oubliez pas de rester raisonnable quant à la quantité de nourriture consommée.

À lire Le lac Chambon, un joyau secret du Puy de Dôme qui promet aventure et sérénité

4. Surveillez vos affaires #

Pour éviter les vols et déconvenues, prenez vos objets de valeur avec vous dans votre bagage à main plutôt que de les laisser dans la soute du bus. En effet, les compagnies de transport déclinent généralement toute responsabilité en cas de vol. À vous donc d’être vigilant et attentif.

5. Profitez des arrêts pour vous dégourdir les jambes #

Il est fortement conseillé de profiter de chaque arrêt pour sortir de l’autocar et marcher un peu. Quelques minutes de marche permettent de relancer la circulation sanguine, de se détendre et surtout de se rafraîchir avant de reprendre la route.

6. Emportez de quoi vous divertir #

Une tablette, un bon livre, de la musique ou encore un magazine sont suffisants pour vous occuper durant le trajet. Après tout, vous disposez de beaucoup de temps libre lors d’un voyage en bus. Rares sont les distractions ; autant en profiter pour s’adonner à ce qui nous plaît, voire même avancer sur quelques projets professionnels.

7. N’oubliez pas les indispensables : boules quies et masque pour les yeux

 

À lire Ce village pittoresque avec château hanté et maisons troglodytiques est magnifique aventure inoubliable

Si vous comptez dormir pendant le trajet, ces deux accessoires sont incontournables ! Ils vous assurent un minimum de tranquillité et d’obscurité pour favoriser votre sommeil.


 

8. Occupez-vous l’esprit

Pendant un long voyage en bus, activez vos méninges en faisant des mots croisés, sudoku ou autres jeux de logique. Ils sont parfaits pour tromper l’ennui tout en faisant travailler son cerveau.

9. Créez des listes #

  • Préparez votre itinéraire de visite lors des escales
  • Réfléchissez à ce que vous pouvez préparer comme repas une fois rentré chez vous
  • Rédigez la liste des choses à faire dès l’arrivée (courses, lessive…)

10. Pourquoi ne pas entretenir des relations sociales ? #

Vous avez de bonnes chances d’être entouré d’une multitude de personnes avec qui discuter et partager. Profitez-en pour échanger sur vos voyages, faire connaissance et ainsi créer du lien. Vous verrez alors le temps filer à toute vitesse !

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :