Où partir pendant les ponts de mai 2024 ? Nos idées de destinations en France et en Europe

Le calendrier de 2024 offre de nombreuses occasions pour profiter des ponts de mai.

Voici nos idées pour découvrir des destinations en France et en Europe selon vos envies et votre budget.

Des escapades nature et culture en France #

Pour ceux qui souhaitent rester en France, plusieurs régions offrent un mélange entre nature et culture. N’hésitez pas à partir en Normandie afin d’explorer ses bocages, jardins bucoliques et sites historiques tels que le Mont Saint-Michel. Pour les amoureux du soleil, tournez-vous vers la Provence ou l’Occitanie pour profiter de randonnées et du riche patrimoine local.

Châteaux de la Loire et familles

  • Visite en famille : idéal lors des ponts de mai, découvrez le plus grand château de la Loire : Chambord.
  • Du Mont Saint-Michel aux côtes bretonnes : respirez un peu d’air marin tout en profitant de l’identité unique de la Bretagne et de ses crêpes au sarrasin.

Cap sur le sud de l’Europe #

Si vous êtes plutôt tentés par des destinations annonçant l’été, n’hésitez pas à partir pendant les ponts de mai 2024 vers le sud de l’Europe. De nombreuses villes méditerranéennes offrent une atmosphère dépaysante et riche en découvertes culturelles telles que Dubrovnik, Barcelone, Rome ou Athènes.

À lire 8 destinations inspirantes pour profiter des ponts de Mai

Escapades rurales

L’arrière-pays méditerranéen offre également d’excellentes possibilités pour partir pendant les ponts de mai 2024. Vous pouvez choisir de découvrir la Toscane, les lacs italiens, la côte croate ou encore sillonner les campagnes espagnoles ou portugaises.

Îles et plages : des destinations idéales pour se reposer pendant les ponts de mai #

Pour ceux qui souhaitent profiter des ponts de mai 2024 pour se détendre sur une plage, il est possible de trouver des destinations adaptées à cette époque de l’année :

  • Corse et Sardaigne : les îles françaises et italiennes sont parfaites pour couper les ponts tout en profitant du soleil et de la mer.
  • Grèce : avec des températures moyennes déjà agréables, vous pourrez vous prélasser sur les plages grecques lors des ponts de mai.

Plonger dans le grand bain dès le printemps

Si vous êtes impatients de nager dans la Méditerranée, il existe des destinations où les eaux sont déjà assez chaudes au mois de mai :

  • Chypre : réputée pour avoir les eaux les plus chaudes de la région.
  • Tunisie : optez pour l’île de Djerba en Tunisie, où la saison balnéaire débute dès le printemps.

Voyages à faible empreinte carbone : privilégier le train plutôt que l’avion #

Pour les voyageurs soucieux de leur impact sur l’environnement, il est possible de partir pendant les ponts de mai 2024 en utilisant des modes de transport plus écologiques, tels que le train. Le réseau Eurostar permet par exemple de rejoindre Londres depuis Paris en seulement quelques heures, tandis que Thalys dessert de nombreuses destinations en Europe du Nord et de l’Est.

À lire Les 10 plus beaux villages des Alpes de Haute Provence à découvrir

Festivals et événements culturels au mois de mai

  • Londres : profitez des nombreux festivals et événements qui ont lieu dans les grands parcs de la capitale britannique.
  • Bruxelles : en mai, ne manquez pas le festival L’Afrique en couleurs, qui offre un panorama artistique et culinaire époustouflant.

Alors, où choisirez-vous de partir pendant les ponts de mai 2024 ? Quelle que soit votre destination, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les conditions sanitaires et les éventuelles restrictions de voyage propres à chaque pays avant de réserver votre séjour.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :