Les 40 villes que vous pouvez explorer facilement à pied, dont 8 en France

Une nouvelle étude révèle que la marche est la meilleure façon de découvrir plusieurs destinations

Que vous flânez sur les Champs-Elysées à Paris ou au bord de la Saône à Lyon, se balader est sans doute la meilleure manière de découvrir une nouvelle destination et ses particularités uniques. C’est un rythme de vacances sain et respectueux de l’environnement qui permet d’explorer les sites les plus importants de votre lieu de séjour, parfois même plus rapidement que d’autres moyens de transport.

Selon une enquête menée par les experts du voyage chez Tourlane, 40 villes internationales ont été sélectionnées et leur distance de marche entre cinq lieux incontournables a été mesurée, sans dépasser un total de 15 kilomètres. Le but ? Mettre l’accent sur l’importance de l’aspect praticable à pied de ces destinations où les rues, moins surchargées et coûteuses, invitent avec joie les visiteurs à prendre le temps d’explorer leurs trésors.

Huit villes françaises figurent dans le classement des plus belles découvertes à pied

Sur les 40 villes figurant sur cette liste, huit sont françaises :
– Strasbourg (3ème rang) fait partie du trio de tête, derrière Florence et Venise.
– Toulouse (4ème rang), partageant cette honorable place avec Riga, elle est la deuxième ville française à figurer dans le Top 10.

À lire 8 destinations inspirantes pour profiter des ponts de Mai

Viennent ensuite :

 

– Lille (12ème rang)
– Bordeaux (15ème rang)
– Nantes (16ème rang)
– Paris (30ème rang)
– Lyon (34ème rang)

 

À lire Les 10 plus beaux villages des Alpes de Haute Provence à découvrir

Florence en tête du classement international des villes « marchables » #

La charmante ville italienne de Florence est considérée comme la ville internationale la plus praticable à pied. En seulement dix minutes, les voyageurs peuvent découvrir le célèbre Ponte Vecchio ou visiter la cathédrale Santa Maria aux splendides dômes en briques largement admirés et très bien préservés.

En douze petites minutes, on peut s’émerveiller devant les plus beaux endroits de Venise, tels que le pont du Rialto ou la Piazza San Marco. Finalement, Strasbourg complète cette belle liste où une promenade de seulement vingt minutes permet l’accès à ses principaux sites touristiques.

Lille, Bordeaux et Nantes dans le top 20 des plus belles balades urbaines #

D’autres villes françaises se sont également retrouvées dans le top 20 telles que Lille, qui offre à ses visiteurs d’admirer des incontournables comme la Vieille Bourse, le beffroi lillois ou le quartier du Vieux-Lille, accessibles en moins d’une heure à pied. Autre destination donnant sur l’océan, Nantes, fait partie du top 20 des villes les plus faciles à explorer à pied.

Paris et Berlin parmi les 30 meilleures destinations pour flâneurs #

Ces deux célèbres capitales européennes, aimées de tous et indispensables pour les touristes amateurs de city breaks, se classent parmi les 30 meilleures villes du monde où il fait bon marcher. On y atteint notamment depuis Paris, la Tour Eiffel et le Louvre en faisant un détour agréable vers Notre-Dame. Pour Berlin, il est possible d’admirer le Reichstag, la porte de Brandebourg ou encore la East Side Gallery, qui font partie des lieux incontournables de cette ville historique qui partage ce rang avec Miami.

À lire Découvrez le meilleur spa d’Europe : un havre de luxe et détente

L’Afrique du Sud offre de nombreuses expériences de plein air

Pour ceux qui recherchent des paysages époustouflants à couper le souffle, ne cherchez pas plus loin que Cape Town en Afrique du Sud qui offre aux voyageurs de superbes sentiers de randonnée à découvrir à pied ainsi qu’une multitude de plages.

En France, Lyon et Marseille sont également des joyaux tricolores, respectivement classés 34ème et 36ème parmi les meilleures villes du monde pour être visitées en compagnie de ses baskets préférées.

Évidemment ces classements restent indicatifs, mais ils incitent sans aucun doute à considérer autrement les modes de déplacement dans nos futures péripéties citadines, alors n’hésitez plus à chausser vos chaussures confortables et partir à l’aventure et à la découverte de ces charmantes villes où l’on peut aisément explorer à pied des merveilles qui attendent d’être dévoilées.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :