Le Mausolée de Sidi Abderrahmane : mysticisme et histoire au cœur du Maroc

Entre la terre et l'océan, le Mausolée de Sidi Abderrahmane se niche sur un îlot rocheux à deux pas du Morocco Mall, sur la corniche d'Ain Diab.

Une demeure mystérieuse sur les rivages d’Ain Diab #

Ce site incontournable est une invitation à découvrir son histoire, ses secrets et ses légendes.

Sidi Abderrahmane Boumezmar, à qui le mausolée doit son nom, était un homme pieux et sage arrivé au Maroc au milieu du 19ème siècle en provenance de Bagdad.

Il choisit cet îlot pour s’établir et louer Dieu, afin de s’éloigner de la cruauté du monde.

Les pouvoirs extraordinaires de Sidi Abderrahmane #

Selon la légende, Sidi Abderrahmane possédait des pouvoirs surnaturels. On raconte qu’il marchait parfois sur l’eau ou voyageait dans d’autres mondes. Mais ce qui était sûr, c’est que cet ermite était généreux et aimait servir les autres autant que possible.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)


Pour le remercier de sa bonté, les habitants des environs lui construisirent une maison qu’il n’occupa jamais. À sa mort, sa tombe fut érigée dans le mausolée qui porte aujourd’hui son nom.

Des milliers de pèlerins en quête de guérison

De nos jours, des milliers de pèlerins visitent le Mausolée de Sidi Abderrahmane pour y trouver un remède à leurs maux. Maladies chroniques, infertilité, mauvais œil, manque d’amour, besoin de vengeance, impuissance, envoûtement et folie sont autant de raisons qui poussent les personnes, surtout les femmes, à se rendre sur ce lieu sacré.

À lire 3 destinations de plage abordables pour cet été : Grèce, Malte et Maroc

Les chouwafates : une présence mystique omniprésente #

Ce mausolée est également peuplé de « chouwafates », des sortes de diseuses de bonne aventure capables de lire l’avenir dans les lignes de la main ou en faisant fondre du plomb entre les pieds des visiteurs, moyennant une petite somme d’argent.


Il n’est pas rare d’y voir également toutes sortes de sorcelleries, concoctions magiques, herbes, ou encore de l’encens allumé.

L’accès au site : entre tradition et modernité

Jusqu’à il y a quelques années, pour accéder à l’îlot, il fallait attendre la marée basse ou louer une sorte de bouée pendant la marée haute. Mais aujourd’hui, un pont a été construit pour relier l’îlot à la terre ferme.

Passé cette passerelle, on découvre non seulement le mysticisme propre au Mausolée de Sidi Abderrahmane, mais aussi des artistes de tatouage au henné, des musiciens, ainsi que des vendeurs de bougies et de gâteaux pour les enfants.

Le Mausolée Sidi Abderrahmane, témoin d’un passé lointain #

Le Mausolée de Sidi Abderrahmane est donc un lieu chargé d’histoire, témoignant d’un mysticisme des temps anciens au cœur du Maroc moderne. Situé sur la corniche animée d’Ain Diab, il demeure une halte incontournable pour les curieux en quête d’évasion, d’aventures et de spiritualité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)


Ce monument historique rappelle à tous les visiteurs que le mysticisme a toujours fait partie intégrante de la culture marocaine. Le Mausolée de Sidi Abderrahmane offre ainsi une fascinante plongée dans un passé riche et mystérieux, tout en étant immergé dans le Maroc d’aujourd’hui.

À lire Les joyaux du Maroc : Top des villes incontournables pour votre prochain voyage

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :