La Sagrada Familia : un chef-d’œuvre éternellement inachevé

Édifiée à Barcelone, capitale de la Catalogne située dans le nord de l'Espagne, la Sagrada Familia est sans conteste LE monument qu'il ne faut pas manquer si vous vous rendez dans cette ville.

Un monument incontournable de Barcelone #

Commencé en 1886 par une association dédiée à Saint Joseph, ce lieu emblématique était destiné à être une église de style néogothique au départ.

Un projet d’église ambitieux marqué par plusieurs architectes

L’architecte initial s’est vite heurté aux désaccords des commanditaires après seulement un an et a dû être remplacé par un autre architecte de renom : Antoni Gaudi. Celui-ci avait conscience de ne pas vivre suffisamment longtemps pour voir l’achèvement de l’édifice, notamment à cause de son envergure colossale mais surtout à cause du financement uniquement assuré par les dons. Il a donc pris la décision de commencer par bâtir les structures extérieures qui permettraient d’éviter tout changement au projet initial.


Le chantier a vu défiler bon nombre d’architectes depuis les débuts du projet, connaissant des moments de ralentissement souvent dus au manque de moyens financiers. Toutefois, ces dernières décennies ont été celles d’une véritable avancée dans la construction, avec un achèvement prévu pour 2026, soit à l’occasion du centenaire de la disparition de Gaudi.

La Sagrada Familia, une prouesse architecturale aux multiples facettes #

Cette basilique, qui est incontestablement l’œuvre majeure de Gaudi, est un monument qui ne laisse personne indifférent. Sa construction constitue une véritable prouesse technique et artistique notamment du fait qu’elle incarne le modernisme catalan, mouvement d’art nouveau dans ce bâtiment religieux. La touche si singulière de Gaudi en fait une réalisation originale grâce aux courbes perpétuelles présentes dans la structure.

Une façade extérieure époustouflante


Des couleurs vivaces ornent les murs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du monument, avec des voûtes et des colonnes majestueuses ainsi que de très beaux vitraux particulièrement lumineux. Lorsque l’on observe la Sagrada Familia de l’extérieur, on aperçoit trois façades distinctes représentant chacune la Nativité, la Passion et la Gloire du Christ. En outre, son aspect visuel toujours en chantier lui confère une dimension unique puisqu’il n’est jamais observé sous le même angle lors de chaque visite.

À lire Les 10 incontournables souvenirs à rapporter d’Algérie

Un intérieur grandiose et coloré

À l’intérieur, on est immédiatement plongé dans un univers fabuleux où la lumière joue un rôle essentiel. Les magnifiques vitraux teintés de bleu, de vert et d’orange créent une atmosphère sereine, propice au recueillement et à la méditation. Gaudi avait pensé à tout dans les moindres détails : des voûtes aux colonnes en passant par les ornements, chaque élément est là pour témoigner du génie de l’architecte catalan.

Un édifice emblématique en constante évolution #

La Sagrada Familia est un monument incontournable qui attire des millions de visiteurs venus du monde entier chaque année. La construction se poursuit encore aujourd’hui, même si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années. L’objectif est toujours de terminer le chantier en 2026 afin de rendre hommage à Antoni Gaudi lors du centenaire de sa mort.


Ainsi donc, la Sagrada Familia est bien plus qu’un simple édifice religieux ; elle représente un symbole indéniable de l’histoire, de l’art et du patrimoine catalan. Sa richesse formelle et stylistique en fait un chef-d’œuvre inachevé, qui continue d’évoluer avec le temps, tel un édifice vivant témoignant de la grandeur et de l’imagination de l’architecture moderne.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :