Les 9 châteaux les plus majestueux de France à découvrir au moins une fois dans sa vie

De l'emblématique Palais de Versailles aux joyaux architecturaux de la Vallée de la Loire, découvrez notre sélection des plus beaux châteaux de France à ne pas manquer.

Le Palais de Versailles, symbole du luxe à la française #

Servant autrefois de résidence officielle aux rois de France, le Palais de Versailles est l’un des monuments les plus somptueux et emblématiques du patrimoine français. Avec ses 700 salles, 1250 cheminées et 67 escaliers, ainsi que ses magnifiques jardins conçus par André Le Nôtre, Versailles incarne le luxe à la française. Au sommet de ses 73 mètres (240 pieds), la saisissante Galerie des Glaces met en valeur la grandeur politique, économique et artistique de la France. Une petite anecdote intéressante : c’est ici qu’a été signé le Traité de Versailles, acte fondateur de paix après la Première Guerre mondiale, le 28 juin 1919.

Chenonceau, le château des dames #

Construit en 1513 par la noble Catherine Briçonnet, Chenonceau est aujourd’hui surnommé « le château des dames » en hommage à ses illustres propriétaires. Sa remarquable collection d’œuvres d’art comprend des peintures de grands maîtres tels que Tintoret, Nicolas Poussin et Rubens, reflétant ainsi l’éclat artistique de l’époque. Véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, le château a servi d’hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale et faisait partie de la ligne de démarcation en 1940. Aujourd’hui, cet épisode triste est éclipsé par la beauté du château et son labyrinthe circulaire de buis, un petit paradis pour les enfants.

Cheverny, l’inspiration de Moulinsart #

Édifié dans un style très classique sous la direction de l’architecte Jacques Bougier, le château de Cheverny appartient depuis plus de six siècles à la famille Hurault de Vibraye. Héritiers d’une longue tradition de chasse à courre, le domaine seigneurial de Cheverny abrite plus de cent chiens tricolores anglo-français.

À lire Les 10 incontournables souvenirs à rapporter d’Algérie

Chambord et son architecture révolutionnaire #

D’une beauté à couper le souffle, Chambord est le château le plus visité de la Vallée de la Loire. Chaque année, plus d’un million de visiteurs suivent les traces des rois de France. Sous l’influence de François Ier, cette forteresse du Xe siècle s’est métamorphosée en un chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance. Notamment grâce à son célèbre escalier à double révolution où l’on ne croise jamais ceux qui montent et descendent dans une autre direction. Incontournable : une promenade en calèche ou à vélo à travers le plus grand parc forestier d’Europe clos.

Les jardins somptueux de Villandry #

S’il existe un surnom pour Villandry, « le jardin de la France », c’est en raison de son parc exceptionnel. Conçu initialement dans un style Renaissance au XVIe siècle puis transformé en style français au XVIIIe siècle, ce parc compte parmi les plus féeriques de l’Hexagone. Quelle que soit la météo, le Jardin d’Eau, le Jardin du Soleil, le Jardin des Simples et le potager décoratif d’un hectare mettent en valeur l’élégance discrète de Villandry.

Vaux-le-Vicomte et ses soirées aux chandelles #

Après un procès extraordinaire, la monarchie a envoyé l’infortuné propriétaire de Vaux-le-Vicomte, Nicolas Fouquet, moisir en prison. Les soirées aux chandelles sont aujourd’hui inoubliables dans ce lieu chargé d’histoire.

Amboise, la chronique de l’histoire de France #

Ancienne résidence des rois durant la période de la Renaissance, le Château d’Amboise est également le lieu de sépulture de Léonard de Vinci, génie inventeur par excellence. Symbole absolu du luxe et de l’art de vivre à la française, ce palace majestueux domine la Loire depuis ses 127 mètres (417 pieds) d’altitude et offre l’un des plus beaux panoramas de la vallée. Charles VIII, Anne Boleyn, Henri II, Catherine de Médicis, François Ier ou encore Jean de La Fontaine… l’histoire d’Amboise est étroitement liée à l’histoire de France, tant politique que culturelle.

À lire Découvrez Saint-Vaast-la-Hougue : une perle rare de la Manche à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade

Le château de Chantilly et sa crème éponyme #

Avec ses écuries royales, son somptueux parc et ses manuscrits du XVe siècle, le domaine de Chantilly recèle de nombreux trésors. À ne pas rater : une dégustation d’une authentique coupe de crème chantilly réalisée selon les anciennes recettes de François Vatel, célèbre pâtissier de la famille Bourbon-Condé. Aussi, le musée abrite des œuvres de Raphaël, Botticelli, Ingres et Delacroix.

La forteresse alsacienne du Haut-Kœnigsbourg

Situé à 50 km (31 miles) de Strasbourg, ce château-fort perché au sommet d’une montagne nous plonge au cœur de l’Alsace médiévale. Haut-Kœnigsbourg permet ainsi aux visiteurs de s’immerger dans un cadre exceptionnel et de découvrir les richesses architecturales, historiques et culturelles de cette région française reconnue pour ses traditions séculaires et son patrimoine unique.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :