Croatie : Découverte des 5 villes incontournables à explorer

La Croatie est un pays aux mille trésors qui émerveille par la richesse de son patrimoine, ses panoramas époustouflants sur la mer Adriatique et l'hospitalité chaleureuse de sa population.

Pour les amoureux d’architecture, de gastronomie ou simplement de détente, découvrez ces cinq villes incontournables du pays qui vous feront voyager au travers de leurs ruelles pittoresques et historiques.

Dubrovnik : perle de l’Adriatique et porte d’entrée sur le passé #

Véritable joyau sur la côte dalmate, Dubrovnik envoûte ses visiteurs grâce à sa situation idyllique entre terre et mer, encerclée par ses remparts majestueux.

Grâce à son patrimoine exceptionnel, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et regorge de monuments emblématiques : églises, palais, monastères… Dubrovnik témoigne du foisonnement culturel de cette cité médiévale.


Le charme opère une fois franchis les imposantes portes de la cité fortifiée : les petits pavés invitent à flâner dans les rues étroites, les belles places fleuries sont autant d’occcasions pour apprécier l’ambiance unique qui se dégage de ce lieu hors du temps.

À lire Attention aux amendes en Croatie : 7 comportements interdits pour les touristes

Splitska, un trésor romain bercé par les eaux cristallines

Au cœur de la Dalmatie, la vieille ville de Split séduit par son empreinte vivante et authentique qui a su préserver les vestiges romains et s’emmêler aux constructions médiévales, gothiques ou vénitiennes pour former un espace urbain hors du commun.

Le palais de Dioclétien, notamment, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’un des plus beaux exemples d’architecture romaine préservée.

Entourée par la mer Adriatique et dominée par la colline de Marjan, encadrée de fortifications ancestrales, cette cité attachante vous fera voyager à travers deux millénaires d’histoire.

Šibenik : charme médiéval près des rivages croates #

Nichée dans une vaste baie et protégée par une forteresse vénitienne, Šibenik peut compter sur son atmosphère tranquille et paisible pour conquérir le cœur de ses visiteurs. Fondée il y a plus de 1 500 ans, elle dévoile fièrement sa cathédrale Saint-Jacques, elle-même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À lire Les 10 incontournables souvenirs à rapporter d’Algérie

 

Un tour en coeur de la vieille ville suffira généralement pour se rendre dans le quartier médiéval, bercé par des ruelles pavées et charmantes ornementées par les maisons de pierre aux volets verts typiques : un moment hors du temps.

 

Zagreb, une capitale culturelle et baroque à ne pas manquer

La plus grande ville de Croatie offre un dépaysement surprenant par rapport aux principales cités portuaires du pays. Destination idéale pour les amateurs d’architecture, la charmante capitale se montre fière de ses atouts : vieux quartiers baroques, ruelles médiévales et places bordées de monuments issus de l’époque austro-hongroise.

À lire Découvrez Saint-Vaast-la-Hougue : une perle rare de la Manche à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade

 

En flânant dans les rues de Zagreb, il est aisé de comprendre pourquoi cette ville a gagné le surnom de « coeur vert de l’Europe » – une expérience inoubliable en perspective.

 

Rovinj, la Venise croate qui enchante et inspire #

Petite pépite de la côte istrienne, Rovinj séduit par son caractère pittoresque et authentique. Son héritage vénitien transparaît aisément à travers les belles façades colorées des maisons de la vieille ville et les typiques balcons et fenêtres en bois classiques d’une maison italienne. Un promontoire rocheux domine les lieux, haut lieu de la vie nocturne locale.

À lire Voici les secrets du Havre : 10 expériences uniques pour vivre la ville comme jamais auparavant

Ruelles étroites et pavées serpentent vers la somptueuse église Sainte-Euphémie, qui veille sur cette petite ville pleine de vie. Les plages et criques environnantes n’ont rien à envier aux rivages méditerranéens traditionnels, offrant panorama et détente pour tous les profils de voyageurs.

 

Que vous soyez passionné d’histoire, de culture ou simplement à la recherche d’évasion et de découvertes hors des sentiers battus, laissez-vous tenter par ces cinq perles croates qui ne manqueront pas de faire chavirer votre cœur.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :