Découvrez les 6 calanques les plus captivantes de Marseille

Les calanques de Marseille, véritables joyaux naturels, offrent des paysages contrastés de falaises blanches plongeant dans une mer turquoise.

Venez découvrir ces petites criques secrètes nichées entre les sommets du littoral méditerranéen.

La Calanque de Sormiou, un havre de paix à proximité de la ville #

Située près de l’urbanisation marseillaise, la calanque de Sormiou est très appréciée des habitants pour son accessibilité et sa beauté saisissante. En effet, cette calanque est la plus proche de la cité phocéenne. Vous pourrez y profiter d’une eau cristalline entourée des majestueuses falaises calcaires, typiques de la région.

Le charme pittoresque de la Calanque de Morgiou #

Tout comme sa voisine Sormiou, la calanque de Morgiou offre un spectacle idyllique. Ce qui lui confère un charme particulier, c’est sans aucun doute son port en plein cœur de la calanque, ajoutant à sa beauté singulière. Durant votre visite, ne manquez pas de vous aventurer dans la Grotte Bleue, la plus vaste grotte semi-submergée des calanques. Son nom provient de la lumière bleutée qui vient illuminer l’intérieur de la grotte.

À lire Découvrez les trésors cachés de Marseille : sept hôtels abordables qui allient confort et culture

La Calanque de Sugiton et ses anses secrètes #

Composée de deux criques possédant des plages de galets, la calanque de Sugiton est la plus éloignée de Marseille. Cette distance lui confère une tranquillité appréciable pour celles et ceux qui souhaitent fuir l’afflux touristique. Du belvédère du col de Sugiton, vous pourrez apercevoir l’îlot du Torpilleur, autre curiosité géologique dont la forme rappelle un navire de guerre.

La Calanque de Callelongue, aux portes de Marseille #

Située à l’extrémité de la baie Sud de la ville, la calanque de Callelongue offre un cadre enchanteur pour une escapade en pleine nature. Bien qu’étant à proximité immédiate de Marseille, elle donne l’impression d’être dans un environnement paisible loin des bruits de la ville.

La richesse sous-marine de la Calanque de la Mounine

Méconnue par rapport à ses voisines, la calanque de la Mounine mérite néanmoins le détour. Elle est particulièrement réputée pour ses fonds marins foisonnants de vie, qui raviront les amateurs de plongée sous-marine. Depuis les hauteurs de la calanque, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur l’archipel du Riou situé en face.

Informations pratiques #

Pour rejoindre ces magnifiques calanques, l’aéroport le plus proche est celui de Marseille Provence. Une fois sur place, plusieurs options s’offrent à vous : louer une voiture, utiliser les transports en commun ou bien opter pour des excursions organisées.

À lire Découvrez le chic de Marseille à travers cinq quartiers

Une expérience unique au cœur de la nature

Fascinantes et mystérieuses, les calanques de Marseille constituent un véritable trésor que vous ne devez pas manquer lors de votre visite de la région. N’hésitez pas à prendre le temps de parcourir ces splendeurs naturelles afin de profiter pleinement de leur beauté et de la diversité des paysages qu’elles offrent.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :