Les meilleures capitales européennes où partir cet automne

En automne, les capitales européennes se vident progressivement des hordes de touristes et offrent de nouvelles couleurs à leurs visiteurs.

Voici une sélection des villes les plus charmantes à découvrir durant cette saison.

1. Vienne : La magnifique capitale autrichienne #

Chargée d’histoire, Vienne porte encore les marques du règne prestigieux de la dynastie des Habsbourg, qui a duré plus de six siècles. En visitant des lieux tels que le palais de Schönbrunn – résidence d’été de l’empereur François-Joseph – et le célèbre palais de l’impératrice Sissi, les visiteurs s’imprègnent immédiatement de la grandeur passée de la ville. Des compositeurs de renom comme Mozart ou Strauss ont puisé leur inspiration dans la capitale viennoise. Une promenade dans les rues pavées permettra aux vacanciers de goûter au charme viennois avec ses terrasses accueillantes et ses spécialités locales telles que le café viennois ou la Sachertorte, un délicieux gâteau au chocolat.

2. Budapest : L’étonnante beauté hongroise #


Budapest séduit par la richesse de son patrimoine culturel et historique, notamment avec le château de Buda construit au XIVe siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de musique quant à eux pourront apprécier l’Académie de musique Franz Liszt, fondée en 1875. À la nuit tombée, Budapest révèle une autre facette avec des bars et des clubs aux sonorités électro et techno.

3. Berlin : L’épicentre créatif allemand #

Depuis plusieurs années, Berlin attire les artistes en quête de renouveau et d’inspiration. À l’image de New York dans les années 60, la capitale allemande a su se réinventer et devenir un point de référence cosmopolite dans les domaines du design, de l’art ou de la musique. Berlin charme autant les touristes à la recherche d’une escapade culturelle que ceux qui souhaitent s’imprégner de l’atmosphère underground offerte par cette capitale européenne. D’un mémorial de l’Holocauste à l’emblématique mur de Berlin, il y en a pour tous les goûts dans cette ville où l’histoire côtoie la modernité.

À lire Les 10 incontournables souvenirs à rapporter d’Algérie

4. Rome : L’élégance italienne #

Les amateurs d’art et de culture pourront profiter de leur séjour à Rome pour visiter le Colisée, le Forum, la Place Saint-Pierre ou encore la Chapelle Sixtine, sites très prisés des touristes du monde entier. La gastronomie romaine est également incontournable durant un séjour dans la capitale italienne, avec ses nombreuses variétés de pizzas, pasta et risottos. Entre adresses gastronomiques et street-food, il y a fort à parier que les gourmands trouveront leur bonheur dans la ville éternelle.

5. Oslo : La splendeur naturelle norvégienne #

Située au cœur d’un immense fjord entouré d’îles, la capitale norvégienne est bordée de paysages naturels à couper le souffle. Très engagée dans la préservation de l’environnement, Oslo a développé un système de transport public écologique tout en rendant piétons de nombreux quartiers de la ville. Le charme scandinave se retrouve également dans les rues colorées et le port pittoresque de Nyhavn.

6. Copenhague : L’exemple danois du développement durable #


Si une capitale européenne favorise plus que toute autre la pratique du vélo, c’est bien Copenhague. Soucieuse de l’écologie, la ville met l’accent sur les déplacements éco-responsables pour les résidents et les touristes grâce à l’optimisation des pistes cyclables et des sentiers pédestres. Découvrir la capitale danoise à pied ou à vélo offre ainsi une excellente occasion de s’immerger pleinement dans le concept de hygge, qui prône la convivialité et la détente dans un cadre chaleureux.

7. Londres : La diversité britannique #

Comme beaucoup d’autres grandes capitales européennes, l’automne est la période idéale pour visiter Londres. Les férus d’histoire pourront visiter la Tour de Londres, le Pont de Londres, l’Abbaye de Westminster ou encore le Théâtre du Globe, qui témoignent du passé culturel et architectural d’un des plus grands empires de l’Histoire. Mais la ville ne dort jamais et propose également une vie nocturne diversifiée pour les amateurs de musique et de spectacles en tout genre.


En somme, l’automne est sans conteste la saison idéale pour partir à la découverte de ces formidables capitales européennes, où il fait bon flâner sans subir les effets néfastes des foules estivales.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :