Visiter le Vatican sans stress : nos conseils pour une découverte sereine

Découvrir le Vatican, c'est s'offrir un voyage unique à travers l'art, la religion et l'Histoire.

La Cité du Vatican constitue également l’une des destinations les plus visitées au monde, rassemblant chaque année environ 3 millions de visiteurs. Pour profiter pleinement de votre expérience, il est important de bien organiser votre visite en tenant compte de quelques astuces. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour visiter le Vatican dans les meilleures conditions et sans stresser.

Prévoir du temps pour sa visite #


Le Vatican comprend plusieurs sites exceptionnels qu’il vous faudra découvrir. Pour cela, prévoyez d’y passer une journée entière. Il est préférable de venir tôt le matin pour profiter des lieux sans la foule. L’attente peut être longue sous le soleil, notamment si vous souhaitez visiter la basilique Saint-Pierre.

Les indispensables de la visite

Parmi les incontournables lors d’une visite du Vatican, on trouve bien sûr la fameuse basilique Saint-Pierre. Avant ou après avoir exploré l’intérieur de ce lieu spirituel impressionnant, ne manquez pas l’ascension jusqu’à la coupole de la basilique qui offre l’un des plus beaux panoramas sur Rome, avec la place Saint-Pierre en prime. Notez toutefois que cette ascension compte 551 marches. Pour éviter les premières 320, pensez à prendre l’ascenseur.

En dessous de la basilique se trouve également la nécropole du Vatican, un cimetière datant de l’Antiquité et présumée dernière demeure de saint Pierre. Les visites sont possibles en petits groupes de 12 personnes maximum et doivent être réservées à l’avance par email.

À lire Découvrez Saint-Vaast-la-Hougue : une perle rare de la Manche à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade

Organiser sa visite des musées et jardins du Vatican #

Après avoir exploré la basilique Saint-Pierre, dirigez-vous vers les musées du Vatican. L’accès se fait par le Viale Vaticano, situé au nord de la Cité du Vatican, à une dizaine de minutes de marche de la place Saint-Pierre. Les musées rassemblent des galeries, appartements et chapelles qui abritent diverses collections d’art réunies par les papes depuis le XVe siècle. Dans ce cadre exceptionnel, vous pourrez notamment découvrir la célèbre chapelle Sixtine.


Les jardins du Vatican font également partie du complexe des musées et peuvent être visités avec un guide. Pour cela, il suffit de réserver votre expérience en ligne sur le site web des musées. Cette visite vous permettra de profiter d’un véritable havre de paix dans le tumulte de Rome.

Les horaires et jours à éviter

Pour profiter pleinement de votre expérience vaticane, il est important de prendre connaissance des horaires et jours d’ouverture de ses différents sites. Par exemple, la basilique Saint-Pierre est fermée tous les mercredis jusqu’à 13 heures pour l’audience papale, ainsi que lors des célébrations liturgiques. Il est également déconseillé de programmer sa visite les week-ends et les lundis (quand la plupart des musées romains sont fermés), car ces jours-là attirent encore plus de touristes.

Réserver ses billets à l’avance pour éviter les files d’attente #

Pour visiter le Vatican sans stresser, il est fortement conseillé de récupérer ses billets en ligne avant votre visite. Vous devrez acheter un billet sur place uniquement pour gravir la coupole, tandis que les entrées pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine peuvent être réservées en ligne. Le dernier dimanche de chaque mois, les musées du Vatican sont accessibles gratuitement de 9 heures à 12h30.


La réservation en ligne vous permettra également d’éviter les longues queues à l’extérieur, mais comment faire pour échapper à la foule une fois à l’intérieur ? Privilégiez plutôt les visites en début de matinée ou en fin d’après-midi, en dehors des heures de pointe. La visite matinale permet même d’accéder au Vatican avant son ouverture au public, puis de prendre son petit-déjeuner dans la cour de la Pinacothèque. Et pour les lève-tard, sachez qu’il existe une visite nocturne après l’heure de fermeture officielle les vendredis soirs d’avril à octobre.

Respecter les codes vestimentaires #

N’oubliez pas que le Vatican est un lieu sacré. Pour accéder aux musées, à la chapelle Sixtine et à la basilique Saint-Pierre, il est impératif de porter une tenue correcte. Pensez donc à couvrir vos épaules et vos genoux pendant votre visite.

À lire Voici les secrets du Havre : 10 expériences uniques pour vivre la ville comme jamais auparavant

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez visiter le Vatican sans stresser et vivre une expérience inoubliable au cœur de cet État si particulier, niché dans la Ville éternelle. Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de cette immersion culturelle hors du commun !

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :