Découvrez 6 incontournables spécialités culinaires lors de votre séjour à Rome

La cuisine romaine, généreuse et populaire, se dévoile dans les trattorias et les stands de street food si répandus dans la ville éternelle.

Lors d’un séjour à Rome, il serait impensable de ne pas goûter aux spécialités culinaires qui font la renommée de cette région. Voici donc un tour d’horizon des six plats typiquement romains à déguster sans modération.

Les délicieux supplì : une poésie en bouche #

À mi-chemin entre tapas et croquettes gourmandes, les supplì sont de petites bouchées composées de riz, souvent garnies de viande ou de légumes et recouvertes d’une chapelure croustillante. Proches de leurs cousins siciliens les arancini, les supplì doivent leur lieu de prédilection à Supplizio, où ils sont plus légers qu’ailleurs et déclinés en plusieurs recettes tout aussi savoureuses ! Ne manquez pas de vous faire plaisir en vous rendant au 143 Via dei Banchi Vecchi afin de découvrir ces petits trésors culinaires.

Goutez aux Carciofi alla giudia : histoire et saveur au rendez-vous #

Inspiré par la tradition culinaire juive présente dans la ville depuis près de deux millénaires, le Carciofi alla giudia est caractéristique du quartier du Ghetto à Rome. Il s’agit d’une recette de cœur d’artichaut frit préparé avec le plus grand soin, dont la saveur est rehaussée grâce à une légère pointe de sel. Pour déguster ce plat typique, rendez-vous Via del Portico d’Ottavia 16 et replongez dans l’histoire romaine entre deux bouchées.

À lire Découverte des chefs-d’œuvre de Caravage à Rome

Le Saltimbocca alla romana : une explosion de saveurs

Saviez-vous que la cuisine romaine ne se limitait pas seulement aux abats ? En effet, Rome vous réserve également des surprises gustatives telles que le Saltimbocca alla romana. Ce succulent plat se compose de fines tranches de veau enveloppées dans du jambon cru italien, parfumées au vin blanc, beurre et sauge. Ce met riche en saveurs est à tester absolument lors de votre séjour. Rendez-vous Salita de’ Crescenzi 31 pour cette expérience culinaire divine.

Pasta Cacio e Pepe : l’inimitable classique romain #

L’évocation de la cuisine romaine rappelle immanquablement les pâtes, et pour cause : la Pasta Cacio e Pepe est un véritable incontournable ! Ce plat simple est composé de pâtes – généralement des tonnarelli – servies avec une sauce épaisse préparée à base d’eau de cuisson, de fromage pecorino romano (issu du lait de brebis) et de poivre. Il s’agit de l’une des spécialités les plus populaires et addictives de Rome. N’hésitez pas à franchir les portes de Via di Monte Testaccio 97 pour vous régaler de cette spécialité.

Le Maritozzo : douceur et légèreté font la paire

Dégustez le Maritozzo, petit pain moelleux au miel que l’on savoure habituellement durant le Carême, généreusement garni de crème fouettée et parfois agrémenté de pignons ou de raisins secs. Cette délicieuse pâtisserie romaine concoctée avec amour est un vrai régal pour les papilles ! Accordez-vous une pause sucrée lors de votre séjour à Rome en goûtant ce dessert original et unique en son genre.

La Pizza al taglio : une tradition à croquer #

Comment parler de Rome sans évoquer sa célèbre pizza ? Si la pizza est omniprésente dans la Ville Éternelle, elle se distingue nettement de celle de Naples grâce à sa pâte fine et légèrement friable, confectionnée à la manière des boulangers. La pizza al taglio est d’ailleurs vendue à la coupe dans de nombreuses pizzérias et stands ambulants, permettant ainsi aux promeneurs de déguster cette spécialité italienne si chère à leurs cœurs. Laissez-vous tenter par une délicieuse part de pizza sur la Via della Meloria 43 et savourez-la depuis l’une des sublimes places de la ville.


En somme, Rome regorge de spécialités culinaires aussi diverses que succulentes, qui méritent amplement d’être découvertes et dégustées lors de votre séjour. Saurez-vous résister à ces tentations gastronomiques ?

À lire Italie : 7 destinations de rêve pour un week-end inoubliable

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :