Florence : le mystérieux corridor Vasari bientôt ouvert au public

Après des années de fermeture pour rénovation, le célèbre corridor Vasari à Florence devrait enfin rouvrir ses portes en 2023 pour offrir aux visiteurs une traversée fascinante et riche d'histoire.

Un passage secret chargé d’histoire #

Datant de 1565, le Corridoio Vasariano fut commandé par le duc Cosimo I de’ Medici pour célébrer les noces de son fils Francesco avec Joanna d’Autriche. Ce couloir secret qui mesure près d’un kilomètre a été construit par Giorgio Vasari dans un délai de moins de six mois. L’intention du duc était de permettre aux membres de la puissante dynastie Médicis de se déplacer en toute sécurité entre leur résidence sur l’Oltrarno et le Palazzo Vecchio, siège du gouvernement de l’époque.

L’emblématique parcours du corridor Vasari #

Le tracé du corridor Vasari suit initialement la Via della Ninna, puis se poursuit jusqu’à la Torre dei Mannelli, traverse le fleuve Arno en surplombant le Ponte Vecchio et continue le long de la Via Guicciardini devant l’église Santa Felicita. La réouverture prévue du couloir en 2023 comprendra un billet spécial permettant un passage en sens unique uniquement, entre la Galerie des Offices et le Palazzo Pitti.

Une promenade artistique

À l’origine, le corridor Vasari avait un agencement très simple puisqu’il était un lieu privé ouvert exclusivement aux membres de la famille Médicis. Cependant, au fil des siècles, le couloir s’est enrichi d’œuvres d’art et abritait, jusqu’à sa fermeture en 2016 pour rénovation, tous les autoportraits de la Galerie des Offices.

À lire Les 10 incontournables souvenirs à rapporter d’Algérie

Un rôle commémoratif #

Le corridor Vasari revêtira une vocation historique, avec deux espaces commémoratifs prévus pour rendre hommage à des moments importants de l’histoire florentine.

Espace dédié à Anna Maria Luisa de’ Medici

Le premier espace sera situé près du ponte Vecchio et se concentrera sur Anna Maria Luisa de’ Medici, la dernière descendante de cette illustre famille qui a légué tout son patrimoine artistique à la ville de Florence.

Mémoire de la Seconde Guerre mondiale

Le second espace commémoratif sera dédié au pillage du centre de Florence par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux documents et photos d’époque y seront exposés pour témoigner de ce traumatisme historique.

Plus qu’un simple couloir

Le corridor Vasari ne sera pas seulement un passage reliant deux rives de l’Arno, mais offrira également un véritable voyage à travers l’histoire de Florence et permettra aux visiteurs d’apprécier les trésors cachés de cette ville fascinante.

À lire Découvrez Saint-Vaast-la-Hougue : une perle rare de la Manche à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade

Informations pratiques #

Pour ceux qui souhaitent explorer le corridor Vasari lors de leur prochaine visite à Florence, voici quelques informations pratiques :


Galleria degli Uffizi – Corridoio Vasariano :
Piazzale degli Uffizi 6
50122 Firenze
Tél. : +39 055 294 883

Palazzo Vecchio :
Piazza della Signoria
50122 Firenze
Tél. : +39 055 276 8325

Palazzo Pitti :
Piazza de’ Pitti 1
50125 Firenze
Tél. : +39 055 294 883

Chiesa Santa Felicita :
Piazza Santa Felicita 3
50125 Firenze

À lire Voici les secrets du Havre : 10 expériences uniques pour vivre la ville comme jamais auparavant

Giardino di Boboli :
Piazza de’ Pitti 1
50125 Firenze
Tél. : +39 0552388786


En somme, la réouverture du mystérieux corridor Vasari offrira une expérience historique inégalée pour les touristes de Florence, agrémentée des merveilleuses œuvres d’art abritées entre ces murs chargés d’histoire.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :