Les 7 marchés incontournables en France à découvrir absolument

Découvrir les spécialités d'une région devient maintenant un incontournable pour tous les amoureux de la cuisine française.

Les marchés, symboles de convivialité et de produits frais, sont des lieux privilégiés pour s’approvisionner directement auprès des producteurs locaux. Voici notre sélection des 7 plus beaux marchés français où il fait bon flâner et faire ses emplettes.

Les Halles de Narbonne et l’ambiance du Sud de la France #

Fameux lieu de rendez-vous des gourmands et gourmets du Sud-Ouest, Les Halles de Narbonne, ouvertes chaque matin, peuvent se targuer de vivre au rythme languedocien depuis leur création en 1901 dans de somptueuses halles style « Baltard ». Entre vins régionaux, poissons méditerranéens, fromages et produits frais, les étals se bousculent, avec comme must : le restaurant emblématique Chez Bebelle.

Marché de Vienne, au carrefour du Rhône #

Chaque samedi, le marché de Vienne est le point de rencontre idéal pour trouver les meilleures spécialités gastronomiques de la région. Des cardons lyonnais aux fruits du Pilat en passant par les légumes d’Ampuis, ce marché ravit aussi bien les autochtones que les chefs étoilés de tout l’Hexagone qui viennent s’approvisionner sur la Place Miremont.

À lire Des escapades pour revigorer l’âme et le corps : découvrez les meilleures destinations de bien-être pour un été rafraîchissant

Marché d’Aligre, le plus populaire de Paris #

Situé dans le 12ème arrondissement de la capitale, le marché d’Aligre séduit par sa convivialité et son authenticité. Véritable lieu de rendez-vous des amateurs de produits frais et de qualité, on y vient pour dénicher les meilleurs produits locaux en toute simplicité et flâner à travers les ruelles du quartier autour de la célèbre rue d’Aligre.

Le Puy-en-Velay : un marché aux saveurs de Haute-Loire #

N’hésitant pas à investir le centre-ville chaque samedi, le marché du Puy-en-Velay fait honneur à l’excellence gastronomique auvergnate. Autour de la Place du Plot, producteurs locaux et éleveurs viennent présenter leurs produits pour le régal des fins gourmets. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir les saveurs de la région.

Louhans et ses volailles


Tous les lundis matin, la ville de Saône-et-Loire s’anime grâce à son marché aux volailles très prisé dans la région. Une visite incontournable pour goûter aux spécialités bourguignonnes, bressanes et jurassiennes. Le tout se passe sur la Place de la Charité, où la volaille est mise à l’honneur.

Sarlat, la perle du marché périgourdin #

Malgré son succès touristique, le marché de Sarlat demeure un lieu privilégié pour les fins gourmets à la recherche d’authenticité. Tous les mercredis et samedis, il envahit les rues de la cité médiévale et présente les spécialités emblématiques de la région, en fonction des saisons. Une étape incontournable lors d’une visite de la ville.

Les Halles de Lyon Paul Bocuse, temple de la gastronomie #

Situées dans le quartier des Brotteaux, les Halles de Lyon Paul Bocuse sont l’épicentre du goût et de l’excellence culinaire. Les amateurs de haute gastronomie ne manqueront pas de faire un détour par ce marché emblématique qui propose une offre incroyable de produits du terroir et d’étals hauts de gamme. Un vrai régal pour les papilles !


Et voilà ! Notre tour de France des plus beaux marchés est terminé. Que vous soyez plutôt cuisine traditionnelle ou exotique, ces lieux représentent un véritable voyage gustatif à travers nos régions. Alors n’hésitez plus, faites vos valises et partez à la rencontre de nos producteurs locaux !

À lire France : les meilleures activités à faire en hiver

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :