10 conseils pour un voyage réussi en Tunisie

La Tunisie, terre des civilisations anciennes, offre une expérience unique à ses visiteurs avec trois visages distincts : le moderne, l'historique et le saharien.

Suivez ces 10 conseils essentiels pour préparer votre voyage en Tunisie et découvrir toutes les richesses de ce pays aux multiples facettes.

1. Choisir la bonne période pour voyager #

La Tunisie peut être visitée toute l’année grâce à son climat méditerranéen sur la côte et désertique dans le sud. Prévoyez des vêtements légers en coton, des maillots de bain, des serviettes de plage, des lunettes de soleil protectrices et de la crème solaire.

2. Organiser son transport vers et en Tunisie #

Pour se rendre en Tunisie, les visiteurs ont le choix entre les voies aériennes et maritimes. Louer une voiture est également une solution pratique pour se déplacer selon ses envies, d’autant plus que le réseau routier tunisien est bien entretenu.

3. Vérifier les formalités d’entrée #


Aucun visa n’est requis pour entrer en Tunisie. Un passeport en cours de validité suffit pour un séjour de moins de trois mois.

À lire Découvrez Saint-Vaast-la-Hougue : une perle rare de la Manche à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade

4. Choisir son hébergement #

La Tunisie propose une large variété d’options d’hébergement afin que chaque voyageur puisse trouver un logement adapté à son budget. Des hôtels allant de 1 à 5 étoiles, ainsi que des petits établissements économiques permettent aux voyageurs de séjourner confortablement selon leurs moyens.

5. Se renseigner sur les conditions sanitaires #

Les risques sanitaires en Tunisie sont très faibles, mais il est tout de même conseillé d’avoir les vaccins universels à jour. Prenez également certaines précautions pour éviter des désagréments mineurs tels que la diarrhée.

6. Découvrir la culture tunisienne #

La Tunisie, carrefour des civilisations et des influences culturelles du bassin méditerranéen, regorge de trésors culturels. Vous y trouverez notamment un riche patrimoine artistique, artisanal et musical, mêlant influences mauresques, ottomanes, orientales et occidentales.

7. Goûter à la gastronomie locale


Ne manquez pas de déguster les spécialités culinaires tunisiennes, telles que le couscous, les tajines, les pâtisseries à base d’amandes et de miel, ou encore le thé à la menthe.

8. Faire ses achats souvenirs

  • En matière d’artisanat, pensez aux tapis de Kairouan, objets en céramique de Guellala, et objets en fer forgé.
  • Concernant les textiles, choisissez parmi les costumes traditionnels tunisiens, différents selon les régions, et les babouches en cuir.
  • Enfin, pour les amateurs de gastronomie, rapportez des épices et des herbes aromatiques telles que le safran ou la harissa.

9. Maîtriser la langue et les codes culturels #

Le pays ayant comme langues officielles l’arabe et le français, il est facile de communiquer avec les habitants. En revanche, apprendre quelques phrases en arabe peut faciliter les échanges et montrer votre intérêt pour la culture locale.

À lire Voici les secrets du Havre : 10 expériences uniques pour vivre la ville comme jamais auparavant

10. Prévoir un budget adapté #

La Tunisie est une destination assez abordable pour les voyageurs européens. Le coût de la vie sur place est généralement moindre qu’en Europe.


En suivant ces 10 conseils, vous serez prêt à vivre un séjour inoubliable en Tunisie et à découvrir les mille facettes de ce pays aux trois visages.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :