Visiter Porto : les 20 choses incontournables à faire

Au bord du Douro, le quartier de la Ribeira vous séduira par ses couleurs, ses ruelles typiques et sa vive atmosphère.

Découvrez le charme de la Ribeira #

Prenez le temps de vous balader dans ce quartier qui témoigne d’un passé prospère. Ne manquez pas la vue panoramique depuis la tour des Clérigos qui surplombe les toits colorés.

Embarquez pour une mini-croisière sur le Douro #

La meilleure façon de visiter Porto est sans aucun doute de le faire par l’eau. Optez pour la mini-croisière des six ponts, une heure de navigation le long du fleuve où vous découvrirez les Rabelo, les bateaux traditionnels qui transportaient autrefois le vin de Porto. Détente et paysages extraordinaires garantis !

  • Explorez la vallée du Douro
  • Faites une dégustation de vin de Porto
  • Découvrez les traditions portugaises lors d’un concert de fado

Visitez les caves à vin de Porto #

N’oubliez pas que cette ville a donné son nom au célèbre vin de Porto. Il est donc indispensable de prévoir une visite des caves à vin situées à Vila Nova de Gaia, juste en face de Porto. Parmi les plus connues, les caves de Calèm vous proposent des visites guidées avec dégustation du précieux breuvage.

À lire Les 10 incontournables souvenirs à rapporter d’Algérie

Autres caves à découvrir :

  • Les caves Burmester
  • Les caves Poças
  • Le lodge Graham’s Port

Plongez dans les traditions avec un concert de fado #

Le fado, patrimoine culturel immatériel depuis 2011, est l’une des principales richesses de la musique portugaise. Le soir venu, laissez-vous bercer par les mélodies envoûtantes d’un concert de fado traditionnel.

Visitez la cathédrale La Sé #


Témoin de son riche passé médiéval, Porto possède de nombreuses églises et monuments religieux. Ne manquez pas de visiter la cathédrale La Sé, ainsi que notre coup de cœur : l’église do Carmo et ses murs couverts d’azulejos, ces carreaux de faïence typiquement portugais.

Découvrez le musée du FC Porto et le stade Dragon #

Les amateurs de football connaissent bien sûr le club du FC Porto, l’une des meilleures équipes européennes. Si vous êtes fan, ne manquez pas la visite du musée du club ainsi que celle du stade Dragon, pour une plongée passionnante dans l’histoire de cette institution locale.

A visiter également :

  • La gare de São Bento, avec ses incroyables fresques en azulejos
  • La librairie Lello, l’une des plus belles du monde
  • Le palais de la Bolsa et son exceptionnelle salle des Nations


Au fil de ces incontournables à Porto, vous découvrirez une ville au caractère unique, où traditions populaires et architecture moderne se conjuguent harmonieusement. Ne manquez pas cette belle escapade européenne qui saura ravir les voyageurs en quête d’authenticité.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :