Que faire en Provence : 30 endroits à ne pas manquer

Pendant votre séjour dans le sud de la France, vous ne manquerez pas d'être surpris par les lieux insolites, les plages, les calanques et les paysages pittoresques qui vous attendent.

Marseille et les Calanques #

La ville de Marseille, riche en histoire, réserve bien des surprises. Le Vieux-Port est l’un des endroits les plus emblématiques de la cité phocéenne. N’oubliez pas de visiter la Cathédrale de la Major, la Basilique Notre-Dame de la Garde ou encore le Quartier du Panier.

  • Le Parc national des Calanques
  • Les activités variées comme la randonnée, le kayak, la plongée
  • La Côte Bleue et ses nombreuses activities (randonnées, kayak…)

À la découverte de l’arrière-pays provençal #

Outre les splendides paysages, l’arrière-pays provençal abrite également de nombreux monuments historiques.

  • Château des Baux-de-Provence
  • Musée des Santons
  • Eglise Saint-Vincent et Chapelle des Pénitents Blancs
  • Porte d’Eyguières
  • Carrières de Lumières

Dans le village de Saint-Rémy-de-Provence, ne manquez pas les vestiges archéologiques et le marché aux fleurs qui a lieu les mardis, jeudis et samedis.

À lire Les 10 incontournables souvenirs à rapporter d’Algérie

Les montagnes emblématiques de la Provence #

La Montagne Sainte-Victoire est l’une des montagnes les plus emblématiques de la région. Vous pourrez découvrir le Prieuré Sainte-Victoire ainsi que l’Ermitage Saint-Ser lors de votre parcours.

  • La Sainte-Baume

L’hébergement dans les Bouches-du-Rhône #

Pour trouver un logement adapté à vos besoins, n’hésitez pas à vous appuyer sur une carte interactive qui vous permettra de choisir facilement entre hôtels de luxe, chambres d’hôtes et appartements.

Les îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant #

Véritables trésors du littoral varois, les îles d’Or offrent un cadre exceptionnel pour se détendre et profiter de la nature. Chacune d’entre elles possède sa propre identité et ses attraits.

  • Porquerolles : plages, sentiers de randonnée et découverte du patrimoine
  • Port-Cros : parc national marin, histoire et biodiversité
  • Le Levant : magnifiques paysages et presqu’île du Langoustier

Les îles Paul Ricard : Bendor et l’Embiez #

Ces deux îles, situées dans le département du Var, sont de véritables joyaux. Embiez, avec son port de plaisance, est idéale pour les amoureux de la nature. Quant à l’île de Bendor, elle abrite un véritable jardin d’art où vous pourrez apprécier les oeuvres picturales de Paul Ricard et autres artistes.

À lire Découvrez Saint-Vaast-la-Hougue : une perle rare de la Manche à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade

Le Lavandou : une station balnéaire familiale #

Située face aux îles d’or, entre Toulon et Hyères, cette station balnéaire possède encore le charme d’un village de pêcheurs d’autrefois. Outre la beauté et l’originalité des paysages, vous serez surpris par l’éventail d’activités de loisir et de divertissement qui s’offrent à vous.

  • Balades en mer pour observer les dauphins et les baleines
  • Randonnées sur le sentier littoral
  • Plongée sous-marine pour découvrir la faune et la flore

En résumé

La Provence offre une multitude d’endroits à ne pas manquer lors de votre passage ou séjour dans cette magnifique région du sud de la France. Que ce soit la découverte des montagnes emblématiques, la visite des villages pittoresques ou la détente sur les plages des îles d’Or, il y en a pour tous les goûts. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes activités et les bonnes adresses pour rendre votre séjour encore plus agréable et inoubliable.

Voyageur Serein est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :